S'abonner

Pathologie pleurale d’origine tuberculeuse : à propos de 178 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.358 
S. Abdala , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, Laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste encore un problème de santé publique au Maroc. La localisation pleurale occupe la deuxième position après l’atteinte pulmonaire et pourrait évoluer vers des formes pleurales compliquées à savoir : le pneumothorax, l’hydro-pneumothorax et le pyothorax tuberculeux. But du travail : étudier le profil épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique des atteintes pleurales primitive et secondaire d’origine tuberculeuse.

Méthodes

Nous avons colligé 178 cas d’atteinte pleurale incluant la pleurésie tuberculeuse, le pyothorax, le pneumothorax et l’hydro-pneumothorax secondaire à une origine tuberculeuse pris en charge au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période allant de janvier 2015 au juillet 2018.

Résultats

La moyenne d’âge était de 36 ans, avec une prédominance masculine dans 73 % des cas, le tabagisme était retrouvé dans 30 % des cas, le cannabisme dans 10 % des cas et un antécédent de contage tuberculeux dans 18 % des cas. Les signes fonctionnels étaient dominés par la douleur thoracique (90,3 %), la toux (89 %) et la dyspnée (87 %). La radiographie thoracique avait objectivé un épanchement pleural liquidien unilatéral (86 %), un épanchement pleural mixte (8,5 %) et un épanchement pleural aérien (5,5 %). L’ADA était demandée dans 23,5 % des cas et elle avait objectivé une valeur supérieure à 24U/L. Une biopsie pleurale a été réalisée chez 168 cas (94 %), l’étude anatomopathologique a mis en évidence un granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse dans 66 % des cas. Le GenXpert dans le liquide a été positif dans 18,5 % des cas, la recherche de BAAR dans les expectorations et dans le liquide d’aspiration bronchique a confirmé l’atteinte pulmonaire tuberculeuse dans 9 % des cas. Chez 8 cas, nous avons retenu le diagnostic de pleurésie tuberculeuse sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. La pleurésie tuberculeuse avait représenté 84 % des cas, 8,5 % des cas d’hydro-pneumothorax, 5,5 % des cas de pneumothorax et 3 cas de pyothorax. Chez tous nos patients, le traitement était basé sur les anti-bacillaires, la kinésithérapie respiratoire, alors que le drainage thoracique était réalisé chez 16 % des cas.

Conclusion

Les formes pleurales de la tuberculose sont assez fréquentes et peuvent poser un problème de diagnostic positif. Une atteinte pulmonaire associée doit être recherchée. La prise en charge thérapeutique présente des difficultés en rapport avec l’évolution des lésions pleurales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A165-A166 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des tuberculoses extra-pulmonaires pris en charge au niveau de la localité de Sidi Chahmi (EPSP ES-Sénia)
  • N. Mened, M. Métahri, A. Snouber
| Article suivant Article suivant
  • La rentabilité de la biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse
  • M. Ammar, N. Fahem, S. Cheikh Mhamed, L. Loued, A. Migaou, A. Adhieb, A. Ben Saad, Y. Brahem, C. Harrathi, S. Joobeur, N. Rouatbi